Accueil ~ Contact ~ Imprimer ~ Espace adhérent

à Reims les
25-26 novembre 2017

Colloques organisés par la FEQGAE
sur les thèmes du développement, des applications, de la transmission du Qi Gong, etc.

En novembre 2014
"Origines traditionnelles et transmission du Qi Gong"

Programme Colloque "Origines traditionnelles et transmission du Qi Gong"

Le Qi Gong, dont les origines se fondent avec les bases de la culture et de la médecine chinoises, a connu pendant plus de 2500 ans un développement très riche, où se mêlent Taoïsme, Médecine Chinoise, Confucianisme, Bouddhisme, Arts Martiaux traditionnels, et une reconnaissance institutionnelle alternant avec des périodes de mises à l'écart.

L’objet de ce colloque est de remonter aux origines culturelles du Qi Gong, d’évoquer son évolution et sa transmission, notamment son développement dans les pays occidentaux.

La tradition suppose une transmission, et nous savons aussi que toute tradition est vivante et se transforme sans cesse. Les différents intervenants de ce colloque montreront les aspects multiples du Qi Gong dans son histoire et sa pédagogie, et comment elle s’écrivent aujourd’hui, en Chine et dans les pays occidentaux.

En novembre 2013 "Les protocoles du Qi Gong thérapeutique
et leur développement dans les réseaux de santé" au théâtre ADYAR,
 75007 PARIS.

Programme

Le Qi Gong dans son aspect thérapeutique connaît des ouvertures nouvelles dans notre pays. Il se développe déjà dans des services hospitaliers, les maisons de retraite médicalisées, avec la ligue contre le cancer… Il y a également aujourd’hui des demandes de la part des mutuelles de santé de programmes de prévention et d’entretien de la santé, des programmes « passerelles » pour permettre le retour au travail des personnes en arrêt prolongé, la prise en charge de groupes de patients pour prolonger l’autonomie, renforcer le terrain dans les maladies dégénératives, accompagner les patients par l’activité physique…

Ce colloque ouvert aux professionnels et à tous les publics a réuni plus de 200 personnes, il était destiné à faire le point sur les résultats des recherches dans le monde, les applications possibles, et le cadre des prises en charge du Qi Gong thérapeutique.

En octobre 2012 "Le Qi Gong comme réponse au stress dans l’entreprise"
dans le cadre du 37e Salon Vivez-Nature Paris

Programme

Les entreprises commencent à s'intéresser au Qi Gong comme un exercice de santé destiné à leurs salariés dans l’objectif de prévenir le stress.

Le Qi Gong répond très bien à cette finalité, par ses résultats directs sur les personnes, l’ambiance collective de détente, la cohérence et l’efficacité qui en résultent.

La médecine chinoise, dont le Qi Gong est issu, apporte ses propres modèles explicatifs du stress. Il n’y a pas un stress, mais différentes sortes de stress et certains exercices de Qi Gong pourront être plus appropriés que d’autres pour obtenir des résultats.

Vous êtes ici :  Les Infos
Union Pro Qi Gong FEQGAE L'Estérel A, 43 av. Paul Cézanne 13090 Aix en Provence Tel.04 42 93 34 31